Cookies help us delivering our services on https://mecenat-charity.vinci-energies.com. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Cap Coeur

Blog
Comments

Salut à tous, Kaixo !

Comme je n'ai pas (encore) la chance de pouvoir traverser l'Atlantique sur un voilier, j'ai décidé de participer à la Transat Jacques Vabre en mode virtuel sur Virtual Regatta et de soutenir aussi l'Association Mecenat Chirurgie Cardiaque.

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques. Une opération coute en moyenne 12.000 €.

J'ai eu la chance de croiser les skippers Samantha Davies et Paul Meilhat qui navigueront sur l'IMOCA "Initiatives Coeur" et j'essayerai de faire au moins aussi bien qu'eux sur mon laptop pour rallier Salvador de Bahia au Brésil.

Mais c'est quoi la Jacques Vabre ? C'est une transat en duo créée en 1993, partant du Havre pour Salvador de Bahia et retraçant la mythique route du café qui débutta humblement en 1728 avec seulement 80 livres de grains ...

C'est quoi Virtual Regatta ? VR est une communauté de plus de 100.000 skippers virtuels autour du monde. Il s'agit d'un simulateur temps réel dédié à la course au large où chaque skipper barre son navire en calculant son cap, réglant les voiles et analysant finement la météo... A ce jour, j'ai participé à plusieurs courses; de simples regattes à quelques traversées.

Mon classement actuel est 161 ieme mondial sur 119.368 et je suis leader des Pyrénées Atlantiques et de la Team Euskal Herria. L'an dernier, j'ai fait 303 ieme en IMOCA en 11 j de course et 23 ieme en Class 40 sur la Jacques Vabre. J'aimerais faire au moins aussi bien; tout en réussissant à dormir ! Mais mon premier objectif reste de collecter au moins 100 € pour aider l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque et contribuer un peu à sauver ces enfants.

Grace à vos dons également, je pourrais obtenir un bateau aux couleurs d'initiatives Coeur (comme le vrai !) que Vinci m'octoiera et, à ceux qui m'aideront, je promets d'envoyer des hardcopy d'écrans régulièrement ;) de jour comme de nuit pour faire partager ma course et ma position. Aussi, grâce à la technologie, je serai sur 2 bateaux : un IMOCA 60pieds (comme Sam et Paul) et un Class 40. Le nom de mon bateau est : Fooster en hommage à Mark Foo, surfeur légendaire.

On n'a pas tous la chance d'avoir un coeur en bonne forme, un coeur pour courir des marathons, un coeur pour surfer les vagues, un coeur pour naviguer sur les mers, un coeur pour marcher en pèlerins ou juste un coeur pour vivre comme un enfant; alors aidez moi également pour cette collecte et montrez que vous avez un coeur et qu'en plus il est GRAND !

Prenez le Cap du Coeur ! Départ dimanche 27 octobre au Havre ou sur un clavier...

Philippe / Fooster

23/10/2019

Patricia BARBIER

20 €

De tout cœur avec cette belle initiative Bon vent À Tous !!

23/10/2019

10 €

Bonne raison de faire des quarts pour ces enfants, belle cause, bonne chance et bons vents !

21/10/2019

30 €

Hichem Amrane (MAIDKEN)

De tout cœur avec chaque enfant, chaque famille et chaque équipe soignante.

21/10/2019

Marion Bonpun

25 €

Go Fooster Go ! Brave heart :)

ARRIVé !

Salut à tous pour la dernière fois de cette aventure,

ça y est, Initiative Coeur a franchi la ligne hier soir à 23h et Fooster a accosté à Salvador de Baia vers 14h après 15 jours 0 h 44 minutes et 56 secondes d'une transat intensive.

Au classement détaillé, voici mes différentes positions :

- 288 ième skipper mondial sur 70.904 bateaux virtuels ; mieux que l'an dernier (366 ième)

- 9 ième skipper pour Initiatives Coeur !

- 1 er de la Team Euskal Herria (équipe du Pays Basque) et 4ième de la région Pyrénées Atlantiques

Maritimement parlant, j'ai encore beaucoup appris sur la météo ! Mon choix de départ d'aller contourner la dépression par l'ouest n'a pas été un choix gagnant mais je ne le regrette pas car il fallait le tenter. Je me souviens de cette phrase de Tabarly qui disait qu'on ne pouvait pas gagner en suivant les autres, qu'il fallait trouver d'autres routes et prendre des risques. Je pense qu'il avait raison sur mers comme sur terre.

Cette transat m'aura aussi pas couté sur le plan personnel en sachant dès les Açores que c'était perdu. Tout en travaillant réel, en partant en déplacement, j'ai fait des quarts trois fois par nuit, me réveillant toutes les 2h30 pour scanner la météo, vérifier ma route, recalculer mon cap pendant une bonne demi heure à chaque fois car baisser les bras n'est pas le genre de la maison. Et cette transat m'a aussi beaucoup donné car, sans honte de le dire, je me suis pris à réver derrière mon écran. Pour également avoir la chance d'aller régulièrement sur les mers, j'y étais un peu aussi dans mon rêve en suivant Samantha Davies et Paul Meilhat sur Initiatives Coeur et en skippant Fooster.

Au fait ! Fooster , c'est le nom de mon bateau en hommage à Mark Foo, surfeur de légende disparu trop jeune dans les vagues sud-africaines. Mark Foo disait : "If you're willing to ride the ultime wave, you may willing to pay the ultimate price". Je pense que lui aussi avait raison. Les plus belles aventures ont un prix.

Comptablement, Fooster aura participé directement vua  à la collecte de 332.553 euros ; sauvant ainsi 27 enfants pendant cette transat et 203 enfants depuis la création de cette belle association. C'est donc à vous tous que revient le plus grand BRAVO et le plus chaleureux MERCI pour m'avoir permis de réaliser ce projet et d'avoir ainsi contribué un peu à sauver des enfants contre vents et marées.

Je vous souhaite bon vent à tous et j'espère , virtuellement et réellement, de continuer à aller sur les mers, de réaliser vos rêves et d'aider ceux qui ne s'en sortiront pas sans nous.

Stay tuned always :)

Philippe sur Fooster

DERNIERS

Lundi 11 novembre - 12h00

Bonjour les amis,

Les DERNIERS MILLES défilent sous Fooster qui se bat encore sur les dernières encablures pour finir dans les 10 premiers Initiatives Coeur virtuels.

Actuellement, 9ième .... c'est terriblement serré entre la 8ième et la 11 ième place. Les 20 derniers milles seront déterminants pour le classement final et tout cela au bout de 5.000 milles nautiques de course !

Arrivée dans 1h30 ... Stay tuned !

DERNIERE

Lundi 11 novembre - 5h30 - 3ième point de la nuit

Salut les nocturnes et les fétards,

Normalement, c'es la DERNIERE NUIT avec une arrivée prévue pour Fooster dans environ 7 ou 8 heures !

Sam et Paul sont eux arrivés à 23h hier soir en 7 ième position réelle dans un magnifique sprint final. BRAVO Initiatives Coeur !!

Dans mon coté, après 3 quarts cette nuit pour assurer le long des côtes brésiliennes, je me maintiens autour de la 300 ième place ... C'est très fatigant mais je suis très heureux d'avoir participé à ce beau projet qui nous permet de sauver 203 enfants !

Restons vigilants pour l'arrivée à Salvador de Baia, tous les concurrents sont extrêmement proches. Ce n'est pas fini.

10/11/2019

TROP FORT

Salut à tous,

C'est la dernière ligne droite le long des côtes brésiliennes et nous sommes environ à 18 heures de l'arrivée alors que le réel APIVIA a déjà accosté à Salvador de Bahia la nuit dernière ! Bravo Apivia et leurs skippers Dalin et Elies.

Du côté Fooster, je me suis fait littéralement enrhumé par Initiatives Coeur qui m'a dépassé à plus de 19 noeuds de moyenne durant la journée de samedi. Ils sont TROP FORTS ! Maintenant, Initiatives Coeur fonce vers l'arrivée et pointe en 7ième position. On peut imaginer une arrivée dans une dizaine d'heures pour eux et le classement a de forte chance d'être stable au vu des conditoins météos.

Pour ma part, je vais tâcher de bien gérer la zone délicate des vents de côte et surtout l'arrivée à Salvador de Bahia. J'avoue ne pas aimer ces phases très techniques où, derrière un écran, il n'est pas possible de sentir réellement les conditons météo très changeantes avec des effets de vents cotiers. La nuit prochaine promet d'être encore très agitée... Go Fooster Go !

08/11/2019

EQUATEUR

Salut les amis !

Toujours porté par une bonne brise, Fooster vient de passer l'équateur !

La nuit a été plus difficile du coté de Sam et Paul et Fooster est maintenant passé devant Initiatives Coeur dans une lutte réelle / virtuelle peut-être trop inégale ... Je peux apercevoir virtuellement les voiles de Charal et Arkea qui sont respectivement 5ieme et 6ieme réels alors qu'Initiatives Coeur pointe en 8ième position. Go Sam & Paul Go !

On va rentrer dans l'entonnoir de fin de course et il va être extrêmement difficile de trouver des routes pour remonter au classement à 48 heures de l'arrivée environ. Cependant, étant donné le nombre faramineux de concurrents virtuels (+70.000), il va falloir être très précis pour conserver un bon classement et essayer de jouer une dernière carte à l'approche des côtes sud-américaines ....

ça sent déjà bon pour Apivia (réel) qui s'est envolé depuis le Pot au Noir mais Fooster comme Initiatives Coeur ne lacheront rien jusqu'à Salvador de Baia !

07/11/2019

POUR LE PIRE ET LE MEILLEUR

Salut à tous !

Deux jours consécutifs dans l'enfer du Pot au Noir pour Fooster et pour Sam et Paul sur Initiatives Coeur.

Pour moi, pas de vent, des changements de risée, des attaques de toute part, bref, très très compliqué de se maintenir au contact des leaders et de trouver un passage avec un peu d'air. Les voyages réels et la fatigue faisant, j'essaye de m'accrocher , y compris la nuit.

Coté Initiatives Coeur, voici les joies du pot au noir: Des orages ⛈, des éclairs ⚡️, et une douche 💦 pour tout le monde, à commencer par le bateau ⛵️ !!! Sam et Paul ont toujours le sourire, ils sont revenus sur le groupe de devant 💪🏻Au top !!!!

Et on a appris une formidable nouvelle : nous venons de passer le cap des 200 enfants sauvés par le projet !! On est super fiers de soutenir cette belle association et ça nous donne du courage et du baume au coeur pour la suite de la course

FORMIDABLE ! MERCI A SAM ET PAUL !

Go Fooster Go. Stay tuned...

05/11/2019

RIEN !

RIEN . ON LACHE RIEN !

Encore une nuit agitée et une journée difficile à gérer entre les avions réels et la lutte pour remonter vers le groupe de tête.

Devant moi, j'aperçois les réels Groupe Apicil (Seguin & Richomme 9ieme) , Corum l'Epargne (Troussel & Le Cam 8ieme), Maitre Coq (12ieme) qui semblent environ à 80 / 100 milles plus au sud ! Ouch ... c'est beaucoup ; même si je prends des bords à 17 noeuds tous foils dehors !

Au classement virtuel, Fooster accuse environ 75 milles de retard sur les leaders qui trace le long des côtes africaines , surfant sur les Alizées . Bien joué.

Quant à eux, Sam et Paul sont à la chasse du podium. Actuellement, en 6ieme position, ils vont faire voler Initiatives Coeur à l'approche du Pot au Noir où un autre épisode très très technique et fortement redouté nous attend dans la pétole de la zone équatoriale.

Rien n'est joué. On lache rien. C'est pas le genre de la maison ou du bateau.

04/11/2019

IMPOSSIBLE N'EST PAS FOOSTER ?

Je ne baisse pas les bras ! et j'ai encore pas mal bataillé ces dernières 24 heures pour replacer Fooster dans un flux d'ouest et essayer de grater mon retard minute pas minute. C'est loin d'être fait et Fooster accuse environ 12 heures de retard sur la tête de la course ...

Comme vous le voyez sur le screen-shot, je suis à la hauteur de Advens for Cybersecurity et de Maitre Coq respectivement 11 et 12ième de la transat réelle. Loin devant, Sam et Paul pointe à la 7ième place à l'approche de Cap Vert ! ça remonte aussi pour eux. Bravo !

Je n'anticipe pas une météo extraordinairement favorable pour les prochaines heures mais je vais continuer de me battre pour la remontada.

Stay tuned ! Go Fooster Go

03/11/2019

SI ....

"Si tu peux perdre d'un coup le gain de cent parties, Et sans un mot te mettre à rebatir .... Tu seras un homme." R.Kipling

Si tu peux perdre en une nuit le gain de plusieurs jours, et sans un mot te mettre à repartir, tu seras un marin ...

Air, aie, aie ... mon pari de contourner les dépressions par l'ouest n'est pas gagnante après m'avoir porté en tête pendant cette première moitié de course.

La bonne nouvelle est que de leur coté Sam et Paul ont fait un meilleur choix par les Canaries et restent dans le groupe de tête malgré une nuit très difficile également. Actuellement en 8ième posiion, ils n'ont dormi chacun que 45 minutes durant ces 24 dernières heures ! Courage.

Direction Cap Vert donc et à la recherche du moindre souffle de vent pour remonter maitenant et espérer rejoindre le réel Initiatives Coeur et la tête de la course.

Stay tuned !!!

01/11/2019

PAR LES AçORES

Les deux dernières journées ont conduit Fooster à plonger vers les Açores après avoir contourné la première dépression sur l'Atlantique. J'ai pris la décision de renoncer à contourner la deuxième dépression qui m'emporterait trop à l'ouest et il serait alors diffile de retrouver du vent au milieu de l'Atlantique ! Le groupe de skipper qui avait pris la même option que moi au niveau du Finistère , a également majoritairement décidé de mettre le cap vers les Açores.

La bataille est intense de jour comme de nuit et Fooster reste au contact dans le groupe de tête avec des concurrents très très précis et rapides.

De leur coté, Sam et Paul sur le réel Initiatives Coeur restent très bien placé en longeant le Portugal puis le Maroc en direction des Canaries pour trouver les Alizées. Malgré une dernière nuit assez difficile car un peu trop proche du centre de l'anticyclone, Sam et Paul ont cédé du terrain à l'échappée mais maintiennent leur position (actuellement 4ième). Bravo à eux !

Place désormais à une autre phase de la course où j'essayerai de faire les meilleurs choix pour éventuellement retrouver le groupe des Alizées à l'est , le long de l'Afrique ou conserver un placement dans l'ouest pour descendre vers le Pot au Noir.... Stay tuned et Go Fooster Go !

Add a new comment

Braving the oceans to save children with Initiatives-Cœur

VINCI Energies has teamed up with the sailboat Initiatives-Cœur to support the work of Mécénat Chirurgie Cardiaque. Our goal is to enhance the sailboat’s performance, boost the visibility of its cause and thereby save even more children.

Worldwide, nearly one in every 1,000 children is born with a heart defect.

The humanitarian organisation Mécénat Chirurgie Cardiaque enables these children to come to France for a medical operation when they cannot receive treatment in their home country due to a lack of financial or technical resources. Together, let’s take action!